Un audioprothésiste s’installe à Pontacq pour un service de proximité - Interview du lundi 02 février 2026

02 février 2026 - 19:00
Télécharger le podcast

C’est une nouveauté à Pontacq : le cabinet d’audioprothèse, "Entendre", a récemment ouvert ses portes à l’emplacement de l’ancienne pharmacie. Avec l’arrivée de Nathan Siari, diplômé en 2024, les habitants du secteur peuvent désormais bénéficier d’un accompagnement auditif de proximité, sans se déplacer vers Pau ou Tarbes.

Un projet professionnel ancré localement

Issu d’une famille d’audioprothésistes, Nathan Siari a toujours eu pour objectif d’ouvrir son propre cabinet. "J’ai été diplômé en été 2024 et ça fait maintenant un an et demi que j’exerce cette profession. J’ai toujours voulu ouvrir mon cabinet, étant issu d’une famille d’audioprothésistes, je suis la troisième génération", explique-t-il.

Son installation à Pontacq n’est pas le fruit du hasard. "Je me suis installé à Pontacq car c’est une place où il y a assez de passages, on est proche de Lourdes, de Pau, de Soumoulou. Il n’y avait pas d’audioprothésiste sur site et la demande était assez importante", souligne-t-il. Déjà à la tête d’un second centre à Artix, Nathan Siari partage aujourd’hui son temps entre les deux structures avec un même objectif : accompagner les patients au plus près de leur lieu de vie.

Audition : prévention, accompagnement et solutions sur mesure

Trois semaines après son ouverture, le cabinet répond déjà à de nombreuses sollicitations. "J’ai vu pas mal de patients qui ont profité de mon installation pour renouveler leurs appareils ou pour faire un bilan auditif sur un site plus proche", se réjouit l’audioprothésiste. Il rappelle que les premiers signes d’une perte d’audition sont souvent détectés par l’entourage. "Les premiers indicateurs, ce sont les difficultés à suivre les conversations, la télévision trop forte, les problèmes au téléphone ou en groupe, notamment au restaurant ou lors des repas de famille", explique-t-il.

Mais le métier d’audioprothésiste va bien au-delà de l’appareillage. "Mon métier consiste à renouer les patients avec leur audition et leur entourage. Il y a aussi la prévention, les bilans, la protection auditive et le traitement des acouphène", précise Nathan Siari. Quant aux appareils auditifs, ils ont beaucoup évolué. "Aujourd’hui, on est loin de la caricature de l’appareil auditif d'avant. Ils sont discrets, connectés à la télévision ou au téléphone et très confortables au quotidien", affirme-t-il.

Avec l’ouverture du centre "Entendre", Pontacq renforce son offre de services de santé de proximité. Une nouvelle installation qui permet aux habitants du territoire de mieux prendre soin de leur audition, tout en favorisant l’accès à la prévention et à l’accompagnement personnalisé.

----

Une interview de Lola Berdos pour Pontacq Radio. 


Note technique : Si la lecture ne fonctionne pas, cliquez sur « Télécharger le podcast », et si un message d'alerte ou d'erreur apparaît, cliquez sur « Poursuivre ».