Au CCAS de Nay, un atelier numérique a été proposé aux habitants débutants, principalement des personnes âgées, pour les initier aux bases de l’informatique et les aider à réaliser leurs démarches en ligne.
Un accompagnement adapté aux débutants
L’atelier, ouvert à tous mais particulièrement suivi par les seniors, vise à favoriser l’inclusion numérique. Léa Cablan, animatrice, explique :
"Il faut favoriser l'inclusion numérique au niveau des personnes âgées parce que j'ai mené un questionnaire qui a fait ressortir un réel besoin. Certains n'avaient jamais utilisé d'ordinateur, d'autres connaissaient juste les bases".
Les participants apprennent à manipuler la souris et le clavier, naviguer sur internet, créer une boîte mail, envoyer des e-mails, imprimer, et découvrir les gestes essentiels pour se protéger des arnaques et mails frauduleux.
Des gestes simples pour gagner en autonomie
Pour Claude et Michel, deux participants, même si la navigation sur internet est accessible, l’utilisation des applications reste un défi. Michel témoigne :
"Je sais pas mal de choses, mais il y en a encore que je sais pas". L’atelier comprend également des exercices pratiques, comme l’écriture sur Word ou l’envoi de documents scannés, pour montrer que quelques gestes simples peuvent déjà simplifier le quotidien et redonner de l’autonomie.
"Ce serait beaucoup plus simple s'ils pouvaient apprendre à utiliser vraiment le minimum pour faciliter leur quotidien et éviter des déplacements inutiles", ajoute l'animatrice.
À Nay et Bourdettes, ces ateliers numériques permettent aux seniors de se familiariser avec les outils digitaux et de gagner en autonomie, un pas de plus vers l’inclusion numérique.
Un reportage de Lola Berdos pour Pontacq Radio.
Note technique : Si la lecture ne fonctionne pas, cliquez sur « Télécharger le podcast », et si un message d'alerte ou d'erreur apparaît, cliquez sur « Poursuivre ».