Ce jeudi 19 février 2026, la médiathèque de Nay transformera sa salle de cinéma en espace de jeu vidéo XXL. Les participants ont pu vivre l’aventure de Lara Croft et Nathan Drake sur grand écran, manette en main, dans une expérience immersive pensée pour tous les âges.
Une soirée immersive entre action et coopération
Ce jeudi, pas de pop-corn mais des manettes. "Le cinéma de la médiathèque nous ouvre ses portes et nous laisse connecter la console et jouer sur grand écran", explique François Cuelho, organisateur de l’événement.
Deux titres étaient au programme : Uncharted 4 et la célèbre Lara Croft, permettant aux participants de découvrir ou redécouvrir ces univers mythiques. "Lara Croft, c’est un personnage qui est devenu assez mythique… ça fait partie de la pop culture. Elle va revenir en série télé chez Amazon très bientôt. Bref, c’est une icône", souligne François Cuelho. Les jeux choisis allient aventure et esprit d’équipe. "L’idée sera de se passer les manettes, que tout le monde puisse jouer quelques instants et bénéficier surtout de l’écran géant et du son cinéma pour vraiment profiter au maximum de ces jeux-là", précise-t-il.
Démocratiser le jeu vidéo et créer du partage
Cette initiative vise aussi à rendre le jeu vidéo accessible au plus grand nombre. "On ne demande pas d’être expert. Il faut penser à partager, tester, échouer et surtout profiter de l’aventure ensemble et à son rythme", insiste François Cuelho. La médiathèque de Nay mise sur une approche culturelle et interactive. "Même si le jeu vidéo semble connu pour certains, en fait c’est souvent restreint à des grands titres connus. Là, l’idée c’est aussi d’utiliser plusieurs formes, dont le cinéma, pour démocratiser, créer une envie, faire lever un petit sourcil", explique-t-il.
Au-delà de l’aventure, la soirée propose des moments de partage, de rire et de coopération, avec inscriptions obligatoires, et entrée à partir de 12 ans. Les participants pourront tester, s’entraider et vivre chaque partie comme un vrai spectacle interactif. Entre aventures et surprises, la médiathèque de Nay transforme le jeu vidéo en expérience collective et culturelle. Une immersion XXL qui prouve que manette en main, le cinéma et le jeu vidéo peuvent former un duo parfait pour tous les publics.
Une interview de Lola Berdos pour Pontacq Radio.
Note technique : Si la lecture ne fonctionne pas, cliquez sur « Télécharger le podcast », et si un message d'alerte ou d'erreur apparaît, cliquez sur « Poursuivre ».